Organisation pratique 2/3

Dans cet article, et maintenant que vous connaissez ma classe (Organisation pratique 1/3), je vais vous montrer tout le matériel dont je dispose. Le matériel qui me semble indispensable pour débuter sera en gras et sous-ligné.

Il n’y a rien de bien coûteux, mais au début, je voyageais régulièrement avec une partie de ma cuisine personnelle dans mon sac à main les jours de pâtisserie à l’école. Petit à petit, je me suis fait plaisir avec du nouveau matériel chez moi, et j’ai récupéré l’ancien pour la classe. D’autres choses m’ont été données par des parents ou des amis.

    des torchons

trois tabliers

 

LE MATERIEL DE CUISINE DANS MA CLASSE

 

 

3 tabliers et quelques petites serviettes et torchons.

J’ai acheté les miens chez IKEA, mais les tabliers ne sont pas très pratiques : le velcro autour du cou ne tient pas et les enfants ne peuvent pas faire seuls le nœud dans le dos pour attacher leur tablier.

Je vais donc coudre la sangle de cou avec un élastique pour le passage de têtes plus ou moins volumineuses, et un élastique autour de la taille, attaché avec un gros bouton (comme dans la vidéo « laver la table »)

10 pots de yaourt en verre, dont 1 marqué à la moitié.

Bon, moi j’en ai une trentaine… car nous faisons parfois des recettes de verrines que nous vendons. Mais 10 pots sont suffisants pour pâtisser.

En effet, je trouve plus pratique et plus didactique que les enfants mesurent l’intégralité des ingrédients d’une recette avant de commencer les mélanges.

Ils pourront ainsi facilement vérifier qu’ils ont préparé 3 pots de farine, 2 de sucre et 1 d’amande… avant de se lancer dans la préparation.

Pour les petits qui apprennent à dénombrer, il est important qu’ils puissent voir et déplacer les 3 pots de farine demandés dans la recette.

Si on remplit plusieurs fois le même pot, et qu’on le verse au fur et à mesure dans le cul-de-poule, on à tôt fait de se perdre dans les comptes : « J’en ai déjà mis 3 ou seulement 2 ? »

pots de yaourt en verre
pots de yaourt

1 pot de yaourt marqué à la moitié.

Certaines recettes nécessitent ½ pot de farine ou d’huile… il faut donc marquer un pot de façon permanente.

Pour cela, remplir un pot avec 75ml de liquide, puis tracer une ligne à hauteur du liquide avec un vernis à ongles (petit pinceau bien pratique et tracé qui résiste dans le temps) et laisser sécher!

un pot marqué à la moitié au vernis à ongles

Puisque nous mesurons tous les ingrédients avant de commencer la recette, nous avons besoin d'une dizaine de pots de yaourts vides:

Tous les ingrédients sont mesurés avant de commencer la recette.

 

3 cul-de-poules ou saladiers.

trois cul-de-poules

 

Le petit matériel

petit matériel 1

1 fouet de taille adulte. J’ai aussi un fouet de taille enfant, mais vu les quantités de pâte travaillées, nous ne l’utilisons jamais.

1 maryse

3 couteaux à bout rond

3 fourchettes

1 râpe pour zester les agrumes ou râper les carottes

1 pinceau de cuisine pour dorer à l’œuf ou pour beurrer les moules

1 épluche légumes ou un couteau économe pour éplucher fruits et légumes

3 cuillères à soupe ou mieux 3 petites pelles à farine pour remplir les pots de yaourt

1 brosse pour faire la vaisselle

Le petit matériel 2

le petit matériel 2

1 rouleau à pâtisserie

1 presse-agrumes

1 planche à découper ou 3 assiettes en plastique

1 casserole

1 batteur électrique pour monter chantilly et œufs en neige (sinon, c’est l’adulte qui les montera au fouet)

1 moule à cake

1 moule rond

une bouilloire

 

 

1 bouilloire électrique (hors de portée des enfants) pour préparer les bains-marie et chauffer l’eau de vaisselle

 

 

1 plaque électrique (hors de portée des enfants)

une plaque électrique

 

un blender

 

un blender

J’en parle parce que les plus observateurs d’entre vous l’auront vu sur une photo de ma cuisine… mais je ne m’en sers presque jamais dans les recettes que je vous propose. Il s’agit d’un don d’un ami, et il nous a déjà rendu quelques services.

 

1 lutrin ou support pour livre de cuisine

Je n’en ai pas encore, mais ce sera mon prochain achat...

J’en veux un qui permette au livre de rester ouvert, verticalement, à la bonne page et sans occuper trop de place sur la table.

un lutrin

POINT SÉCURITÉ

Le matériel chauffant n’est pas accessible aux enfants.

Lorsqu’on a recours au bain-marie, je le place sur l’égouttoir de l’évier, loin de la zone de travail où il pourrait être bousculé. Je place le cul-de-poule moyen sur la casserole d’eau chaude à fond plat, large et bien stable. Je n’utilise pas la plaque chauffante : la chaleur résiduelle de l’eau bouillie suffit à faire fondre beurre et chocolat.

J’ai fait l’erreur, une fois, de mettre l’eau chaude dans le grand cul-de-poule, et sur la table de travail, mais ce dispositif moins stable s’est renversé ! Heureusement, l’eau n’était alors plus très chaude, et aucun enfant n’a été blessé !

 Le matériel coupant est toujours à disposition des enfants. Il s’agit de couteaux de cantine, à bouts arrondis. Ils ont l’avantage d’être inoffensifs, mais ils ne coupent pas facilement une pomme ou un fruit un peu dur. Du coup, les enfants doivent appuyer fort sur le couteau, au risque de déraper et finalement de se faire mal !

A la maison, j’ai donné très tôt un couteau d’office, pointu et tranchant, à mon fils (vers 3 ans)… mais j’étais seule avec lui et je l’avais bien mis en garde sur le danger que cela pouvait représenter. Il ne s’est jamais coupé.

Je pense donc proposer un vrai couteau d’office en classe aussi, lorsqu’un fruit dur doit être coupé. Il ne sera jamais en libre service, et je resterai à côté de l’enfant qui coupe tout le long de l’opération délicate.

J’ai aussi 1 grand couteau pour découper les gâteaux, mais il est sur une étagère en hauteur et les enfants n’y touchent jamais.

les ingrédients

LES INGRÉDIENTS

Qui achète les ingrédients ?

Pour les gâteaux d’anniversaire, je demande aux parents d’apporter les ingrédients nécessaires à la recette.

Pour les gâteaux des ventes du jeudi, c’est moi qui me charge des courses, avec l’argent de la coopérative de classe. Les ingrédients sont toujours remboursés par les ventes, et nous faisons même quelques bénéfices.

Stockage des ingrédients

Comme nous pâtissons beaucoup, j’ai toujours en classe des paquets entamés de farine, de sucre, de levure, de poudre d’amande…

Pour les préserver des insectes et de l’humidité, j’avais opté pour de jolis bocaux en verre qui permettent d’avoir une bonne vision sur le contenu, et qui prennent peu de place sur le plan de travail.

A l’usage, je les ai trouvés très bien pour le rangement, mais difficiles d’utilisation lorsqu’il s’agit de se servir pour remplir les petits pots de yaourt avec les cuillères ou les pelles à farine. Il faut plonger tout l’avant-bras dans le bocal pour atteindre la farine, et celle-ci glisse de la cuillère avant d’atteindre le pot de yaourt ! Moi-même, j’étais bien incapable de me servir sans en verser sur la table…

des bocaux en verre

bacs en verre avec couvercles

 

Cette année, j’ai enfin trouvé les contenant parfaits : des pots en verre carrés (30 cm X 30 cm X 10 cm environ), munis de couvercles en plastique souple. Ils sont hermétiques, transparents, de grande contenance (1,5 Kg de farine), solide, et sains (je n’aime pas le plastique).

La grande ouverture permet de se servir avec facilité, et sans avoir de poudre sur la table. Il suffit de placer ses deux mains (celle avec le pot de yaourt et celle avec la cuillère) bien au-dessus du pot lorsqu’on se sert, et les éventuels débordements seront automatiquement récupérés dans le pot !

Pour éviter toute confusion, j’ai noté, au feutre poska, le nom du contenu sur chaque face et sur le couvercle.

 

Les ingrédients frais de la recette sont présentés en vrac sur la table supplémentaire. Les enfants dénombrent, mesurent et comptent systématiquement tous les ingrédients avant de commencer la recette.

les ingrédients frais

Voici deux vidéos pratiques qui montrent :

  • comment verser de la farine dans un pot de yaourt en verre (vidéo 1),
  • et comment mesurer un demi-pot de yaourt de farine (vidéo 2).

 

Je pense avoir fait un tour exhaustif de mon matériel de cuisine en classe et j’espère que cela vous sera utile.

Dans le prochain article, je vous parlerai de l’organisation pratique avec les enfants pour la pâtisserie en classe en autonomie. J’ai filmé mes élèves en action et je vous montrerai une recette en vidéo, tournée en classe.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 8
    Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Organisation pratique 2/3”