Mon Projet Fou

gateau janvier
gateau fevrier
gateau mars
gateau avril
gateau mai
gateau juin

Mon projet fou pour l'année scolaire 2016-2017:

 

                    Publier ici chaque mercredi la recette que mes élèves de maternelle                          (âgés de 3 à 6 ans) réalisent en autonomie en classe.

36 semaines de classe, donc 36 recettes thématiques, gourmandes, faciles à faire et à partager pour le goûter.

Je vais tout d'abord me présenter: Je suis Katia Rosan, une péda-gourmande qui s'assume.

La péda-gourmandise (ne cherchez pas,c'est un néologisme dont je suis l'auteur) c'est la gourmandise au service de la pédagogie... à moins que ce ne soit l'inverse?

profil-1

katia-reve

Alors oui, je suis une gourmande-gourmet qui fait des gâteaux au milieu de la nuit pour se détendre, qui aime régaler ses amis, et qui s’est donné comme résolution de parcourir Paris chaque semaine pour y déguster les merveilles sucrées préparées par les meilleurs pâtissiers de Paris, donc de France, donc du Monde !                  (enfin une résolution de nouvel an que j’ai réussi à tenir depuis deux ans !)

 

Je suis l’heureuse maman d’un garçon malicieux et gourmand : Lulu.

C’est lui qui prépare pour vous toutes ces bonnes recettes et qui m’accompagne dans ma tournée des grands pâtissiers.

lucius-reve

Je suis aussi professeur des écoles à Paris depuis 15 ans.

J’ai, depuis la rentrée 2015 obtenu une classe triple niveau et j’ai donc la chance de suivre mes élèves trois ans sur le cycle 1.

 

ballons

Bien qu’en école publique, mon fonctionnement de classe se veut respectueux des lois naturelles de l’enfant telles que Maria Montessori, Catherine Gueguen et Céline Alvarez les décrivent dans leurs livres.

Depuis trois ans, je suis la démarche de Céline Alvarez et je travaille à rendre les enfants autonomes, à leur faire confiance et à nourrir leur envie de découvrir, d’apprendre et de faire par eux-mêmes… et c’est un vrai bonheur de les accompagner ainsi chaque jour et d’observer leurs progrès !

lenfant-montessori

livre1

https://www.celinealvarez.org 

guegen

…mais pour faire court, je résumerais volontiers ici ma pédagogie en une réponse bienveillante au désir intrinsèque de chaque enfant : « Aide-moi à faire seul ! ».

 

Or, tout bon professeur est un passionné qui sait transmettre ce qu’il aime et l’amour de sa matière.

La pâtisserie est donc entrée dans ma classe naturellement et y a pris de plus en plus de place…

 

Je voudrais, grâce à ce blog, faire à grande échelle ce que ma maman a su faire pour moi quand j’étais petite : aider un maximum d’enfants à se faire confiance et à devenir autonomes en faisant seuls de bons gâteaux.

petite-patisse

C'est moi qui pâtisse!

 

hansi

image de Hansi (on dirait moi)

J’ai coutume depuis de nombreuses années déjà, de fêter chaque anniversaire de mes élèves avec un délicieux gâteau au visuel sympathique, fait par les enfants (je partagerai ces recettes ici plus tard)… mais à raison d’un gâteau par mois, les occasions pour chaque élève de mettre réellement la main à la pâte ne me semblent pas bien nombreuses…

juillet-1

aout-1

septembre-1

octobre-1

novembre-1

decembre-1

D’où l’idée de proposer chaque semaine une nouvelle recette (moins ambitieuse qu’un gâteau d’anniversaire) que mes élèves pourraient réaliser en autonomie, seuls ou en petit groupe (3 enfants maximum), et que l’on dégusterait ensemble en fin de journée.

 

Mais, comme il est utile pédagogiquement que les enfants puissent refaire la même recette tous les jours de la semaine, qu’il ne s’agit pas de manger des gâteaux toute la journée en classe, et que les ingrédients coûtent cher, nous allons nous auto-financer en vendant dans l’école des portions de gâteaux à 1€ pour le goûter du soir.

maitresse

pommes

Mon projet est donc de mettre en ligne chaque semaine une nouvelle recette délicieuse (36 semaines de classe donc 36 recettes) dans un format tel que des enfants de 3 ans puissent la réaliser sans intervention de l’adulte.

 

J’espère que je donnerai envie à beaucoup d’autres maîtresses de me suivre en péda-gourmandise !

eclair

J’aborde ce projet sérieusement, et je m’y prépare depuis le 8 juillet 2016 : je sais que le défi sera long et difficile (éditer une recette est très long), spécialement au moment de la rentrée, quand les maîtresses sont submergées par le travail, quand la motivation initiale – liée à l’enthousiasme du départ – sera retombée, et que la fatigue se fera ressentir en fin de période. C’est un projet que je mûris depuis quelques années déjà, mais que je repousse toujours à un peu plus tard.

 

J’espère que vous me soutiendrez et que mon engagement auprès de vous m’aidera à ne plus procrastiner une journée de plus !

 

Voici pour chaque période les ingrédients mis en avant, cuisinés et étudiés:

Période 1 : le chocolat

rose-sable-1-sur-34

Période 2 : les fruits des vergers (pommes, poires, prunes…)

pomme_et_poire

Période 3 : du blé à la farine : pain, brioche et pâte feuilletée…

pot-farine

Période 4 : les agrumes

agrumes

Période 5a : les fruits exotiques (ananas, banane, coco…)

ananas

Période 5b : les fruits d’été (abricot, pêche, fraise, framboise, myrtille…)

fraises

Mon projet démarre officiellement aujourd’hui, 18 septembre 2016, avec la recette des roses des sables. Les élèves ont déjà préparé avec succès cette recette plusieurs fois la semaine dernière pour offrir un petit sachet aux parents lors de la réunion de rentrée. Cette semaine, ce sera pour la vente.

Je publierai chaque mercredi une nouvelle recette à préparer dès le lundi suivant en classe ou dès le week-end en famille !

Alors passez régulièrement me voir, et abonnez-vous à ma page facebook pour être averti de chaque nouvelle parution.

Je vous donne donc rendez-vous mercredi prochain pour une une nouvelle recette facile, expliquée pas à pas aux enfants dès 3 ans.

lucius-petit-patissier

Partager l'article
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  • 4
    Partages

13 commentaires Ajoutez le votre

  1. Emilie GARAND dit :

    Quelle superbe idée! Longue vie à Tuto Gâteau!!!

    1. Katia Rosan dit :

      Merci Emilie.

  2. Chantal Hattermann dit :

    Bravo Katia, ton blog est un travail de pro!

    Bravo aussi pour l’idée des recettes hebdomadaires, ces pitchouns ont bien de la chance d’être si tôt éveillés à l’autonomie, j’aimerai être une mouche pour les voir à l’oeuvre!

  3. Raphaelle Saupique dit :

    c’est une superbe idée et effectivement nos enfants ont de la chance!
    une question « pratique »: pour les enfants qui restent au gouter, peut on leur donner une pièce afin qu’il puisse acheter une part de gâteau et la rapporter à la maison?
    Raphaelle, maman de Margot

    1. Katia Rosan dit :

      Oui, les enfants qui restent au goûter ont aussi droit à leur friandise.

  4. So dit :

    Super projet qui fait bien envie!!! Moi qui était à une recette par mois, préparée par toute la classe…je vais tenter en « pure autonomie »…et partager un max autour de moi!!
    Bravo à toi pour ce projet fou!

    1. Katia Rosan dit :

      Merci So pour tes encouragements! J’espère que toi et tes élèves prendront plaisirs à ces moments gourmands.

  5. Elsa dit :

    Projet qui me fait saliver… et qui m’inspire beaucoup pour l’année prochaine!
    Comment s’est déroulée ton année? Est-ce que tu as tenu le rythme pour proposer une recette par semaine?
    Merci pour le partage de ces livres de recette qui vont permettre une réelle autonomie des enfants.
    Bonne fin d’année.

    1. Katia Rosan dit :

      C’est l’heure des bilans en cette fin d’année scolaire, en effet… et il est vrai que je n’ai pas réussi à tenir le rythme des publications sur le blog, mais en classe les enfants ont fait une nouvelle recette chaque semaine, comme promis (ils aiment tellement cela qu’ils auraient été trop malheureux si je les en privais)! Je compte bien me rattraper pendant les vacances, préparer les vidéos et les livres que j’ai filmés/photographié, et publier enfin les recettes. D’ailleurs je commencerai probablement début juillet par un article « BILAN DE L’ANNEE ».

  6. Barbara dit :

    Bonjour Katia
    Je viens de découvrir ton blog sur le forum des lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez. Je suis aussi professeur des écoles dans une classe regroupant les élèves de la petite, moyenne et grande section. Depuis plusieurs années je travaille avec une collègue selon les principes énoncés dans les 3 livres que tu présentes sur ton blog. Et je dois dire que ma classe m’apporte énormément de joie .
    Du coup, je voudrais mettre en place un atelier de « vraie pâtisserie  » et l’idée de vendre les gâteaux est très intéressante.
    Une question. ..enfin plusieurs:
    C’est toi qui désignes les groupes pour chaque réalisation de gâteau? Tu pointes tous les passages ?
    Les enfants refont chaque jour de la semaine la même recette ? Ou il y a un jour fixe
    pour la pâtisserie ?
    Comment organiser la vente alors que nous ne sommes plus avec nos élèves au moment de la sortie car les activités périscolaires sont placées en fin de journée ?
    Désolée pour toutes ces questions mais je voudrais bien profiter de ton expérience.
    Merci pour tes réponses et pour ton blog formidable !
    Barbara

    1. Katia Rosan dit :

      Bonjour Barbara,
      Merci pour ton enthousiasme!
      Pour les questions pratiques:
      – Je pointe les passages à l’atelier pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui pâtissent. Ils passent toujours par trois: un PS, un MS et un GS parmi les volontaires.
      – Au départ, je pensais laisser l’atelier ouvert tous les jours avec la même recette pour une semaine, mais cela fait beaucoup d’ingrédients et beaucoup de gâteaux à manger. C’est donc une à deux matinées par semaines. Par contre dans une matinée, deux groupes de trois élèves peuvent passer. Une recette fait environ 15 parts et la moyenne des ventes et d’une trentaine de parts par jeudi… mais ils sont souvent un peu frustrés de ne pas tous pouvoir y goûter.
      – J’ai choisi de faire la vente le jeudi car c’est une journée longue à Paris (la sortie se fait à 16h30 avec l’enseignant)
      – Pour la vente, j’ai formé des GS pour gérer la caisse, rendre la monnaie… tu peux imaginer comme ils sont fiers!
      …mais commence doucement, au rythme qui est le tien, et surtout observe et écoute tes élèves: c’est ensemble que vous trouverez la fréquence qui sera la votre pour que cela reste un plaisir pour tous!
      Katia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *